RÉHABILITATION D’UNE PLACE DE VILLAGE

Comme beaucoup de projets de réhabilitions d’immeubles anciens, c’est autant une histoire de finances mais à laquelle est souvent rattachée une histoire cœur. Dans cette opération très singulière, le professionnel-propriétaire de son commerce, a acquis avec le temps, l’ensemble des petites maisons de bourg qui partageaient l’environnement de la place centrale du village avec son patrimoine d’origine.

Longtemps resté abandonné, ce groupe de maisons attendait d’être rénové. Les années passant, le commerçant qui avait imaginé que son investissement ressemble à un ensemble de commerces de bourg faisant vivre la place, adapte rapidement son projet au contexte social ambiant en modifiant ses plans. Son projet sera fait d’appartements de rapport et d’un seul local de vente de voisinage pour agrémenter l’offre commerciale sur la place qui n’accueillait jusque-là que la boulangerie pâtisserie.

L’agence d’architecture DAD, spécialisée en agencement de boulangeries mais habilité à faire régulièrement de la maître d’œuvre, grâce à son professionnalisme, et avec une souplesse et une écoute sans égal, est appelée par le Maître d’Ouvrage possédant ce patrimoine en décrépitude qui ne demande qu’à être rénové.

La réhabilitation du front de la place principale du bourg est mise à l’étude. Le projet comprendra la rénovation totale de la Boulangerie avec réfection du laboratoire et la création de nouvelles pièces techniques dans le cadre d’une mise aux normes nécessaires du commerce.  Viendra ensuite s’ajouter le la rénovation lourde qui, à lui tout seul représentera soixante pour cents de l’ensemble de la construction que l’architecte d’intérieur Luc Duina devra livrer.

Le challenge engager, l’agence DAD entreprend toutes les démarches administratives nécessaires pour mettre en œuvre la réalisation complète. Les ouvrages de réhabilitation vont se faire par tranches de travaux, dureront plusieurs mois au cours desquels l’activité de boulangerie ne s’arrêtera pas. L’avantage de ce gros chantier est d’avoir de la place ; par conséquent, un local tournant sera imaginé pour être déplacé au fur et à mesure de la rénovation. Les travaux débutent par la réfection de la toiture continue, pendant que l’agence d’architecture DAD reverra toutes les distributions intérieures de façon à optimiser au plus juste, la totalité des espaces de vie en fonction de la qualité de confort désirée pour chaque appartement. Cette réalisation d’envergure démontre encore le savoir-faire de l’agence d’architecture DAD dans ce genre d’opération de réhabilitation de village.

Please publish modules in offcanvas position.